Aller au contenu principal
Fermer

Agro-industrie : une guerre pénalisante
information fournie par Le Revenu 04/03/2022 à 11:02

Agrogeneration exploite près de 60.000 hectares de terres agricoles dans l’est de l’Ukraine. (© AFP)

Agrogeneration exploite près de 60.000 hectares de terres agricoles dans l’est de l’Ukraine. (© AFP)

Le monde agricole est très inquiet du conflit opposant deux grands exportateurs mondiaux de céréales.

La déstabilisation de l’Ukraine constitue pour l’Union européenne un problème majeur pour la sécurité de ses approvisionnements en matières premières agricoles.

Selon le syndicat des coopératives agricoles européennes, l’Ukraine est le quatrième plus grand fournisseur alimentaire externe de l’UE avec un quart de ses importations en céréales et huiles végétales.

Ces échanges représentent près de la moitié des importations de maïs de l’UE. Cette situation a provoqué une forte hausse des cours sur les marchés mondiaux des grains.

Forte exposition

En Bourse, plusieurs acteurs français de l’agro-industrie sont pénalisés par le conflit en Ukraine et par les lourdes sanctions financières appliquées à la Russie.

Le volailler LDC , présent en France mais aussi en Pologne et en Hongrie, subit la hausse des prix de l’alimentation pour les animaux d’élevage. Ses marges pourraient être rognées si les dirigeants ne parviennent pas à répercuter la hausse des coûts aux clients.

Vilmorin risque de perdre des parts de marché en Ukraine et en Russie sur le marché des semences de grandes cultures.

Danone , qui a fusionné ses activités laitières avec celles du russe Unimilk en 2010, est exposé à la Russie à hauteur de 6% de son chiffre d’affaires. C’est le quatrième marché du groupe derrière la France, la Chine

Lire la suite sur LeRevenu.com

Valeurs associées

93,500 EUR Euronext Paris -1,37%

3 commentaires

  • 11 mars 10:11

    Je fais confiance à ce groupe pour passer les hausses à ses clients. Voir cet investissement sur 2/3 ans.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les vagues générées par la dépression Ingrid viennent se briser contre la jetée du port de Plobannalec-Lesconil, dans l'ouest de la France, le 23 janvier 2026 ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 24.01.2026 06:35 

    La dépression Ingrid, à l'origine de pluies, vents et fortes vagues dans plusieurs départements bretons, perd en puissance samedi, mais le risque de crue perdure face à des sols déjà saturés et des cours d'eau sortis de leur lit. Les vigilances orange "crues" sont ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 23/01/2026
    information fournie par Libertify 24.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Intel, JC Decaux, Sanofi , Ubisoft . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 19/01 au 23/01
    information fournie par Libertify 24.01.2026 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • La styliste française Véronique Nichanian salue le public à la fin du défilé de la collection Hermès Homme printemps-été 2026, dans le cadre de la Fashion Week de Paris, le 28 juin 2025 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 24.01.2026 04:19 

    Evénement très attendu de la semaine de la mode masculine de Paris, la styliste française Véronique Nichanian présente samedi sa dernière collection Hermès après 37 ans à la tête des collections homme. Organisé au Palais Brongniart, dans le centre de Paris, à 20H00 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...